Pour Hendrix, c'est surtout parce qu'il a écrit des morceaux qui sont devenus des tubes pour les G.I au vietnam au même titre que satisfaction des rolling stones. Le fait que dans les films de guerre du vietnam, il y a toujours hendrix ou les stones dans la bande originale. Forcément, c'est un peu entré dans l'inconscient collectif. Mais pas seulement puisque Hendrix avait lui même milité comme beaucoup de ses contemporains contre l'intervention militaire des américains là-bas, avec notamment une reprise hallucinée de l'hymne américain le "star splangled banner", lors du mythique festival hippie de Woodstock en 1968, dans une version terrifiante à faire froid dans le dos, qui avait fait scandale à l'époque. Y a une citation géniale de Olivier Nuc à ce sujet:
" alors que la guerre du vietnam s'enlise plus que jamais et qu'à des milliers de kilomètres on se bat pour une colline grillée par le napalm, ce bombardement sonique saturée d'électricité et les longs sanglots d'une guitare déchirée vont vite apparaitre pour tout une génération comme un acte politique d'une portée insoupçonnée. Fracas de canons, cris d'enfants, crépitements des flammes, écho lugubre de pales d'hélicoptère, Hendrix jette à la face de l'Amérique un violent Apocalypse Now bien des années avant le film"
Plus tard, Jimi Hendrix allait récidiver avec une composition à lui cette fois, au titre évocateur de "Machine Gun", qu'il dédie "à tous les soldats qui combattent à Chicago, Milwaukee, à New-York, et à tous ceux qui se battent au Vietnam". Un titre fleuve de 10 minutes, franchement anti militaire où l'on y entend cette fois une rythmique du batteur, Buddy Miles, et une ligne de basse répétitive et entêtante, des plus glauques. Le groupe, au sommet de son art, parvient à créer une atmosphère épaisse et poisseuse à couper au couteau. Il suffirait presque juste de l'écouter les yeux fermés pour pouvoir se représenter mentalement l'enfer de la jungle vietnamienne..... Final cauchemardesque et traumatisant sur de longs larsens lancinants de la guitare vaudou d'Hendrix. Enfin bref, du grand art.
Sinon, pour en revenir au sujet de départ, jai regardé par pur hasard la chaine Nolife et il y a actuellement un week-end spécial (avec diffusion des clips) d'un groupe de nanas japonaises que je viens de découvrire les MORNING MUSUME. Assez banal et typique avec plein d'idol toutes kawai avec les chorégraphies habituelles. Leur seule particalarité étant d'être une vraie armée (15 membres) et que leur effectif se modifie en permanence (les anciennes sont virées, remplacées par des nouvelles jeunes et fraiches), ce qui a permis à ce groupe d'avoir une longévité de 10 ans (exceptionnel dans ce registre musical). En fait, il y en qu'une seule qui me plait et que je trouve très jolie: Kohura Kusumi, mais je crois qu'elle est même pas majeure, elle doit avoir 16 ans! OMG C'est le seul intérêt du groupe à part ça.