Salut les cinémasiens,
Il y a toujours de l'actu au Centre Pompidou jusqu'au 1er mars de cette année. Les cinémas Singapourien et Malaisien sont toujours à l'honneur pour le plus grand bonheur des cinéphiles...
Sachant que de nombreux cinéastes viendront causer de leur film, Made in Asie a ouvert un compte dailymotion (en attendant les Youtube et consorts avec un peu de courage) pour mettre les vidéos de questions/réponses, présentations ou bien encore sur des conférences.
Ces derniers temps, après la venue d'Eric Khoo, deux cinéastes : Chris Chong Chan Fui (malaisien) et Ming Wong (singapourien) sont venus présentés leur travail. Le premier pour son 1er long métrage : Karaoké (présenté à la Quinzaine des réal' à Cannes '09) et son court-métrage : Block B, co-présenté avec le court-métrage, Four Malay Stories du second. Les deux cinéastes ont débattus autour de leur cinéma dans le cadre "Nouveaux Territoires".
Vidéos :
http://www.dailymotion.com/made-in-asie
Les articles se référant à ces films sont visibles tout comme des photos sur le blog Made in Asie. :
http://made-in-asie.blogspot.com/
A venir bientôt la conférence hommage à Yasmin Ahmad mené par le cinéaste Amir Muhammad ainsi que les vidéos de ce dernier également venu présenter et s'adonner au jeu du questions/réponses sur ses deux films : The Big Durian et Malaysian Gods. Un bon vivant qui sait se prêter au jeu, sympathique et tout et tout. Un phénomène le bonhomme... en attendant, enjoy. ;)
Je n'avais pas fait gaffe au fait que Pete Neo était le producteur de 15MALAYSIA auquel j'ai bien accroché. Je verrais s'il y a moyen de tailler le bout de gras avec lui, c'est juste que mon anglais est très très limité... :(
Je rebalance ici le lien pour le projet collectif 15MALAYSIA :
http://15malaysia.com/
Jérémy Segay apporte un véritable regard de connaisseur, j'ai pu échanger quelques mots avec lui et il s'y connait, j'ai eu droit un petit briefing sur les vieux films malais qu'il m'est arrivé de détruire dans mes critiques... c'était sympa.
On ne dira pas comment il trouve la plupart de ses films, Amir Muhammad le dénonce ouvertement. Marrant. A voir sur les prochaines vidéos... ;)
Bad news pour le Cycle qui se déroule toujours au Centre Pompidou :
Liew Seng Tat ne viendra pas présenter et s'adonner au questions/réponses ce week-end, le 6 et 7 février comme il était prévu pour Flower in the pocket et 15MALAYSIA. Il produit le nouveau film de Tan Chui Mui qui du coup ne sera pas présente pour le film collectif dimanche et le lundi 8 pour la présentation de Love Conquers All. Elle est en plein tournage. Dommage.
Normalement est toujours maintenu la présence de :
- samedi 6 fevrier a 17h30 : James Lee pour Call if you need me
- samedi 6 fevrier a 20h00 : Woo Ming Jin pour Woman on Fire looks for Water
- dimanche 7 fevrier a 14h30 : Ho Yuhang pour Rain Dogs
- dimanche 7 fevrier a 17h30 : Pete Teo qui pour le coup devrait être accompagné d'un acteur et d'une actrice si je ne me trompe pas. Mais il y aura une actrice sûr.
Ainsi donc, je vais faire mon VRP mais je plébiscite avec force le film collectif 15MALAYSIA, dimanche 7 à 17h30. Voir la fine fleur d'une génération de metteur en scène se réunir pour dénoncer les dérives actuelles de la Malaisie c'est plutôt rare surtout lorsque c'est réussit. Il y a de tout, tout les genres, tout les styles. Un vrai bain de jouvance.
15MALAYSIA WANT YOU !
Sinon, je suis revenu vivant de la conférence (la mauvaise langue que je fais) : Singapour, Malaisie : une nouvelle histoire du cinéma, Rencontre "Questions de Cinéma"
Les intervenants ont apportés leurs points de vue sur le cinéma de ces deux pays asiatiques. On y a parfois apprit des choses. Pour le profane c'était instructif. Assez monocorde toute de même donc un peu lourd à digérer.
Une vidéo à la réalisation bancale devrait voir le jour dans les jours à venir, c'est donc à surveiller du côté de :
http://www.dailymotion.com/made-in-asie
C'est fini ! Sans être fini... p'tites vidéos au sujet de Call If You Need Me de James Lee et du film collectif 15MALAYSIA que l'acteur et producteur Pete Teo est venu présenter. Il a aussi répondu à quelques questions soit dit en passant. Sympa Pete Teo, très avenant. Et il est accessoirement chanteur comment dire... pop ! ^^
http://made-in-asie.blogspot.com/2010/03/call-if-you-need-me-15malaysia-pete-teo.html
Allez, parce qu'il le vaut bien... :
http://www.peteteo.com/
Chacun sa dope, je le préfaire tout de même dans le cinoche. ;)