Très heureuse pour Jo :) J'espèrais vraiment qu'il reparte avec un petit quelque chose mais de là à ce que ce soit la palme, waouh ! J'ai regardé a deux fois pour être sure ! Je suis ravie, même si les mauvaises longues ont déja émis des réticences quant à la distinction du jury, Uncle Bonmee ne serait selon eux pas assez "grand public"... No comment...
Quel escroc ce Weerasethakul. Un truand des sens, un manipulateur d'intellect, un BHL de la péloche, un faignant du rythme, un absent du montage, qui garde tout de peur de n'en garder que le principal, à savoir systématiquement des courts métrages de 10mn à tout casser.
Avec le volcan islandais Eyjafjöll, c'est décidemment l'année des noms à la con :)
Oui, Alex, c'est une coproduction française, l'Oncle Boonmee.
Happy : dans mes bras!
Diana : ces mauvaises langues me feront toujours marrer, même si la critique est quasi unanime (ah tiens, des "bravos" dans la salle, ça faisait longtemps!) malgré quelques critiques bien blasés, sans doute trop terre-à-terre. Morceau choisi, avec ces pourris du Figaro et la fabuleuse remarque de ce non moins pourris de Eric Neuhoff "Outrage, un film de Kitano, donc nul." :
Arf, j'ai furtivement parcouru la vidéo du Figaro dont tu parles... Quand tu penses que ce sont des gars qui parfois n'arrivent même pas à distinguer les cinéastes asiatiques entre eux qui se permettent de jouer les connaisseurs... Je me demande bien pourquoi on leur accorde autant d'importance ! C'est comme le *** de Laurent Weil qui, vue son allergie au ciné asiat, a du avoir du mal à prononcer à plusieurs reprises le nom de Jo...
Diana : Déjà, leur montage n'est pas correct (avec une image de l'actrice de Poetry alors qu'ils parlent de Chongqing Blues..."d'façon, les asiatiques, ils se ressemblent tous"), leurs avis sont des avis à la volée (du genre le Palmomètre du Grand Journal) que tout le monde pourrait faire -et ils sont payés- donc que de facilité et de plaisir à descendre n'importe quel film. Et avec des rires à la fin de la vidéo...no comment.
Et c'est fou, j'ai l'impression que pour les journalistes télé ou les journalistes pas forcément spécialisés en cinéma, c'est une grosse surprise cette Palme d'or. Ils ne connaissent pas le parcours du type? Ils ne savent pas qu'il a déjà fait les festivals internationaux les plus importants? Comme si la cinématographie thaïlandaise venait d'être montrée pour la première fois. Certes, c'est une première Palme, mais tout de même! Et puis, @!#$ quoi, Weerasethakul (je lis "plus difficile à écrire encore que le volcan islandais"), tu l'écris deux fois, tu le prononces deux fois, c'est bon, tu y arrives! Et Weil, là-dessus, n'est pas le pire. Les JT français, les radios, la voix off du festival et l'interprète habituel, laisse tomber...
C'est vrai que c'est pas hyper founk comme cinéma, mais on sait jamais : j'en ai vu un de lui (Tropical Malady) qui oscillait entre le très beau (2e partie) et le très @!#$ (1ere partie). Faut juste voir de quel coté il penche...
@Xavier
J'ai évoqué Weil car c'est le premier type que j'ai vu s'exprimer sur la palme d'or (en allumant ma télé de retour de No more comics!), et faut dire qu'il n'était pas des plus enthousiaste. Apparemment de ce que m'a dit I.D il était aussi vite passé sur l'intérêt de Poetry, ça lui fermera à deux fois son clapet :)
Sinon j'avoue aussi être étonnée de l'impression générale des medias, comme tu le dis si bien ce n'est pas un petit jeune qui débarque sans bagage, il a tout de même déjà eu le prix du jury à Cannes (en 2004, c'est pas si loin), il y a tout de même une certaine continuité. A croire que ses successives présences sont passées à la trappe... ne suscitant pas un grand intérêt pour les journalistes.
il est pas mort lui le Weil? (à moins que je confonde avec un autre). Il fout quoi maintenant? je l'ai laissé à son espace pub matinal du dimanche sur M6 (avant Turbo, la classe!)
A croire que ses successives présences sont passées à la trappe... ne suscitant pas un grand intérêt pour les journalistes.
Je pense pas que ce soit un problème d'intérêt, je ne me souviens pas de commentaire du genre "révélation thaïlandaise du festival" (mais vu que je m'en fout un peu j'ai rien regardé, si ça se trouve j'en ai loupé).
Par contre, on remarque (voire reproche) à chaque fois l'hermétisme du film, et le fait qu'il n'attirera pas grand monde en salle. Ce qui est très con, concidéré que le seul intérêt de ce genre de prix c'est d'attirer des spectateurs : là ils ont l'excuse du "à France Info ils ont dit qu'on comprennait rien au film" pour ne pas y aller.
L'arnaque des sens, faut avouer, c'est un peu le concept même du ciné. Donc bon... à l'occasion je le verrai ce film, vraiment. Mais syndrome etc m'avait singulièrement cassé les bolox. Et comme long plan séquence je continue de préférer un gunfight qui n'en finit plus à la "à toute épreuve" qu'une caméra qui met 10 plombe à se rapprocher d'un conduit d'aération avec du rien autour. Simple question d'affinité cinéphile j'imagine.
Arnaud, bien sûr que c'est une question d'affinité/sensibilité.
Quand j'avais étudié le plan-séquence de l'hosto' de A Toute épreuve à la fac, en option ciné, je frétillais comme un gamin devant son jouet, alors que je l'avais déjà vu plusieurs fois. Et le plan séquence de la bouche d'aération de Syndromes (et la succession de plans d'avant, ou tout s'éteint) arrive quant à lui systématiquement à m'hypnotiser. Et ce même après 3 ou 4 visionnages, je ne me souviens plus très bien, pourtant ce sont deux plans séquences qui n'ont rien à voir. Et même sans faire l'intello de service, par son montage, ses très lents travellings, sa sourdine très étrange, l'espèce de terrible solitude qui s'y dégage: de là à dire qu'il n'y a "rien autour", je pense que c'est survoler les qualités d'une scène pareille (et celles du film, d'ailleurs). Après, je ne peux pas te reprocher de trouver la scène vaine si tu n'y es pas réceptif, tout comme le film. Comme certains trouvent les films de Tsai Ming-Liang longs, chiants et vides.
A ce propos, quand je l'avais vu à Deauville pour la première fois, c'était mon premier Weerasethakul et j'étais sorti de la salle sans trop savoir quoi en penser : pourtant, et de manière inexplicable, le film m'est resté dans l'esprit durant tout le festival, et la seconde vision n'en a été que meilleure.
Mince, avec ta transcription "Ta-i-mu-up-pu", je m'attendais à quelque chose comme "Tie me up!", un truc plus cul, quoi. Mais, drôle de voir cette brindille -de loin, car de près, c'est water-melon powa- faire ce genre d'épreuve!
Très forte la Sora Aoi (aka nièce de Boobee). Je ne suis pas sûr de réaliser le même parcours qu'elle. Bravo. C'est dingue tout de même le statut de ces nanas là. Elles donnent dans l'AV, tournent dans des productions "traditionnelles" bis même pire que du bis. Et on les retrouve à participer à ce genre de jeu. J'ai l'impression qu'elle sont partout là-bas, c'est peut-être une fausse image que je me fais.
C'est pas Clara Morgane qui s'adonnerait à ce genre de chose ;). En tout cas, j'ai pu remarquer qu'en toute fin de vidéo lorsque Sora fait corps à corps avec le présentateur, ce dernier était tout émoustillé du pantalon :).
Par ce temps de m.erde faut bien ça, la faute à ce fichu volcan .. ça va faire comme en 1789 .. mauvaise récolte et peuple en colère .. sarkozy en tremble!