12/01/10 11:58 RE: AVATAR
>>> Pas grand chose à mon sens. La thématique est beaucoup trop superficiel pour évoquer quoi que ce soit.
Intéressant de la part de quelqu'un qui se turlute sur des bouses coréennes
>>>Peut-être même que dans deux ans, on aura plus besoin de débourser 3€ pour porter un bout de plastique sur le nez
Aucun rapport avec le cinéma de James Cameron, complétement hors sujet
>>>et enfin, surtout, pour être complètement assimilé, bah faut être comme eux
Ben forcément seul façon de respirer sur cette planéte :)
>>>Suis sorti au bout d'une heure .. daltonisme et 3D sont manifestement incompatible :(
De toute façon un Dalton n'est-il pas sensé être en prison... ok je sors ! A la prochaine Alex man !
répondre -
Envoyer un message personnel
13/01/10 07:44 RE: AVATAR
Gillesc:
mais je doute que dans deux ans, on débatera encore de la profondeur de son scénario.
C'est là où tout le monde se trompe... Cameron n'a JAMAIS écrit de scénario original/palpitant/intéressant. Ce n'est d'ailleurs pas un réalisateur de génie, au niveau mise en scène je veux dire, ce n'est pas un virtuose comme peuvent l'être des Kubrik, Scorcese, Tsui Hark, etc... Finalement, Cameron, ce n'est qu'un mec simple qui n'a jamais fait qu'une seule chose, raconter des histoires, simples elles aussi. Mais il le fait bien.
Tu regardes la bande annonce d'Avatar, tu connais la fin. C'est cousu de fil blanc, on la connaît tous cette histoire. Titanic c'était pareil à la limite. Mais ça marche quand même. Raconter une histoire sans se br.... à la caméra comme le font certains, c'est pas si simple. Des films avec des histoires plus intéressantes, t'en trouvera toujours à la pelle, mais qui réussissent à la raconter de façon aussi simple et efficace, là ça se réduit considérablement.
Et je sais de quoi je parle, j'ai enchaîné Avatar avec deux superprod asiatiques qui sont un désastre de narration. Pourtant Storm Warriors, le scénario est simple...
Donc ramener Avatar à sa technique, c'est se tromper de cible. La technique d'Avatar est simplement un outil pour raconter un histoire, pas l'inverse.
Si je voulais faire une espère d'analogie un peu foireuse, je dirais que Cameron, c'est un peu l'ACDC du cinéma: il fait la même chose depuis des années, c'est franchement pas compliqué sur le papier, c'est pas du boulot de virtuose, mais ça fonctionne. Ca paraît peut-être complètement con ce que je dis, mais beaucoup d'autres ont oublié la base de leur métier...
répondre -
13/01/10 17:18 RE: AVATAR
Iron Monkey:
je mettrai un bémol concernant le fait que Cameron n'est pas un metteur en scéne de génie comparé à des Kubrick , Scorsese, etc...
Je ne suis pas méchant dans ma remarque, je trouve simplement que comparativement à un Michael Mann, un Fincher, au niveau mise en scène pur, c'est en retrait. Mais ce n'est pas un défaut dans ma bouche, juste une constatation. Le souci avec bons nombres de réalisateurs, c'est qu'ils mettent plus en avant leur mise en scène que l'histoire. Michael Bay est en le meilleur exemple. C'est un bon poseur, mais par moment, il se branlotte avec sa caméra et le film en patît. Les plus forts réussissent à s'en servir (John Woo de la grande époque par exemple, la classe de sa mise en scène sert le film) cela dit.
Mais je ne dis pas non plus que c'est un manche, c'est d'une efficacité incroyable, un peu comme un McTiernan de la grande époque. Piège de Cristal, y a pas vraiment de plans virtuoses, mais c'est une précision et d'une efficacité telles que le spectateur ne s'en rend même pas compte. Cameron c'est pareil. C'est pas un gars qui a fait des écoles de ciné et étudié toute la théorie, même s'il a beaucoup lu sur le sujet. Il a beaucoup appris sur le tas je pense, mais il a toujours eu le mérite de mettre la technique au service du film. Combien de réalisateurs doivent voir ce que leur boîte d'effets spéciaux sait faire et se dire ensuite "comment je peux utiliser cet effet là?". Cameron fait l'inverse, il a souvent amené la technique à faire ce qu'il lui fallait pour son histoire.
Et c'est d'autant plus impressionnant pour moi que je suis sûr qu'il a forcément un gros égo, on n'arrive pas là où il est sans ça. Mais arriver à mettre son égo de côté au profit de l'histoire de son film, c'est fort je trouve. Finalement, il transfère son ego dans son film, encore une histoire d'Avatar...
répondre -
13/01/10 18:03 RE: AVATAR
Xavier Chanoine:
A la limite, Cameron n'a pas cette volonté de travailler le mouvement de caméra (d'ailleurs, pour Avatar, c'est du virtuel) en tant que pure forme de stylisation, comme le plan-séquence, ou de faire dans le clair obscure façon expressionnisme, voir même de jouer avec le montage.
Oui, il n'a pas de volonté d'effets de mise en scène car tu n'as jamais ça dans la vie de tous les jours. Beaucoup de ses films parlent de voir via les yeux de quelqu'un d'autre, de se mettre à sa place: dans Aliens il y avait les caméras intégrés dans les casques des Marines, idem avec les caméras des petits sous marins dans Abyss, le Squid dans Strange Days, et Avatar maintenant. Il est un peu parano avec la crédibilité "physique" de ses films, quand bien même c'est farci d'effets spéciaux et des scènes spectaculaires. Mais il faut que ça reste crédible car ça doit être vu, vécu, perçu, de manière transparent, pas "regardé" ou "observé". C'est très simple en fait, c'est basique, c'est du sensoriel pur, mais encore faut-il le mettre en pratique sans se prendre les pieds dans le tapis.
Et quant à faire tourner 2012 par Cameron, je peux te dire tout de suite ce qui changerait: Cameron n'aurait pas aimé avec les scènes les plus spectaculaires de son film au milieu. Il aime faire monter la sauce et la surenchère. C'est une règle assez basique de narration chez lui.
Et pour Transformers, je t'annonce de suite les changements: il y a toujours de l'humour dans ses films, mais c'est forcément secondaire et en retrait pour ne pas prendre le pas sur l'histoire. Les gags pourris de Transformers 2, ils sautent. Les personnages comiques de Transformers 2, ça dégage. A la limite, avec Cameron, on aurait un Transformers qui prendrait l'histoire au sérieux avec des touches d'humour en filigramme, et ça serait encore plus couillu de prendre ça par dessus la jambe comme le fait Bay avec son gros budget et ses travellings circulaires à la con.
Si t'as d'autres films, je te dis comment il les ferait, no souci ;)
répondre -