17/03/08 12:17 RE: parlons un peu politique avec Actarus...
Meuh non, ça n'est pas parce que tout le monde se jette dans la Seine qu'il faut forcément suivre la meute. "Emportés par la foule".
> Ce n'est pas en pointant du doigt les riches et en voulant les taxer à mort que les pauvres s'enrichiront.
Bien sûr que si, sinon tu le trouves où le pognon? Le scandale récent du Lichtenstein plaide pleinement pour cette solution là. Mais "pointer du doigt" et "taxer à mort" sont des propos excessifs. Parlons plutôt de "devoir de citoyen" assumé comme tel et certainement pas honteux.
répondre -
Envoyer un message personnel
17/03/08 17:36 RE: parlons un peu politique avec Actarus...
De quelle spoliation parle t’on là ? Une entreprise tourne rond, bien, fait des bénéfices, des montants ahurissants se voient planqués dans des paradis fiscaux, ce qui n’empêche pas l’entreprise de délocaliser à Petaouchnok les Oies et de virer du p’tit français. Où est la moralité là-dedans ? Si la redistribution des bénéfices ne s’effectue pas « moralement », douce utopie, dès lors il faut le ponctionner, point barre. Sans parler de méchants, gentils etc, parlons simplement de loi, là pour empêcher ces grands enfants que sont les patrons de jouer au Monopoly sans fin. Taxer la richesse n’empêche pas la richesse, méritée compte tenu de l’effort même d’entreprendre et du risque inhérent à l’aventure (si tant est qu'on parle de cette richesse là). Ce qui n’est pas contestable, pas critiquable, ça n’est juste pas le propos d'ailleurs. Les nuances on les connaît : effet de seuil, oui, mais aussi concurrence déloyale liée à la mondialisation, la redondante « fuite des capitaux », déjà en fuite de toute façon etc. Ca n’est certainement pas simple à réguler mais la « grande liberté du marché » on voit ce que ça donne : la destruction pure et simple, à terme, de la classe moyenne en France. Spécificité mondiale archaïque, vraiment ? La solution en cours n’est pas la bonne : il faut ramer à contre courant & certainement pas suivre ce fleuve parasité par hordes ordures, immondices, produits radioactifs et autres. « Laissons faire », ben voyons.
répondre -
Envoyer un message personnel
18/03/08 22:29 RE: parlons un peu politique avec Actarus...
MLF, tu es en train de me parler d'un monde (l'anti-capitalisme) que je n'arrive même pas à concevoir, d'autant plus que tu sembles me dire qu'il y a une troisième voie entre capitalisme privé et capitalisme d'Etat...
Pour moi, le capitalisme, c'est la répartition de la propriété. Comment répartir cette propriété, si ce n'est soi entre particuliers privés, soi entre agents de l'Etat ?
répondre -
Envoyer un message personnel
19/03/08 15:32 RE: parlons un peu politique avec Actarus...
MLF:
>>> on voit bien la magie de la concurrence lorsque les entreprises se mettent d'accords sur un prix unique, le plus élevé possible, et t'offre une bouteille de champagne si tu dénonces celui qui ne respecte pas l'accord (Darty).... La concurrence est devenue un espace de magouille, un leurre pour bluffer le consamateur et s'assurer d'un confort maximum pour les grand sgroupes.
Tout à fait ! Voilà ce qu'il advient lorsque l'Etat se croit investi de la mission divine d'intervenir dans l'économie de marché : on obtient l'effet inverse, par exemple entente sur les prix, magouilles, connivences politique/grands patrons, et au final c'est le consommateur qui paye plus cher (cf. supermarchés, abonnements téléphoniques,...).
Par contre, quand l'Etat se contente de faire son job, à savoir défense de la propriété privée et lutte féroce contre les ententes (=rentes), les prix baissent et l'innovation est stimulée.
>>> Je ne m'amuserais pas à "trifouiller" dans ton exemple... il est à toi, je te le laisse. Je me demande juste au delà du x3, ce qui a changé..
Ok, puisque tu me le laisses, je vais te dire ce qui a changé. C'est simple : il y a maintenant 3 fois plus à manger et en plus c'est beaucoup moins cher. Et je te garantis que pour le pauvre qui a faim, ça change tout !
>> tu dois estimer que si quelqu'un est pauvre c'est de sa faute puisqu'il suffit qu'il soit propriétaire pour s'enrichir.
Tu connais un autre moyen pour s'enrichir que l'accumulation des biens ?
>> Le pouvoir de la spéculation
On peut bluffer de temps à autre quand même :-) Mais je constate comme je le pensais que tu es plutôt libéral sur la question des moeurs (comme moi). Reste à te convertir sur la question économique, qui n'est qu'une extension de la liberté individuelle.
>> Veux tu revenir sur le viol conjugal (à qui appartient le corps d'une femme qui est mariée ? à elle ou à son marie ?)
Pas bien compris le rapport. Tu doutes de la réponse ?
répondre -
Envoyer un message personnel