Shamanisme
Officiellement, en Corée, la religion la plus répandue est le protestantisme. Le Shamanisme n'est que très peu cité dans les chiffres, ce qui parait un peu étonnant quand on sait que cela existe depuis la nuit des temps et que le pays compte environ 5000 shaman en activité. Il faut avouer que le shamanisme ne se pratique pas dans des structures bien officielles. Il s'agit surtout de rites privés, toujours effectués dans un cadre familliale. Meme sans parler des Mudang (nom coréen pour les Shamanes), les rites aux ancêtres, les cérémonies traditionnelles de mariage et enterrements sont hérités du shamanisme coréen. Le rôle des Mudang est plus particulier, puisqu'il consiste en une sorte de guérisseur contre les maladies, les malédictions, les démons,...
C'est ce dont parle Between, en suivant une Mudang dans les différentes cérémonies qu'elles pratique. Elle est ainsi décrite comme une personne ayant le pouvoir de se placer entre les hommes et les âmes, et ainsi de guérir toutes sortes de blessures physiques ou spirituelles créées par des esprits. Et comme forcément, dans le shamanisme, à peu près tous les problèmes viennent des esprits, les Mudang sont très occupées à exorciser. Outre les différents rites qu'elle pratique dans ses cérémonies, la Mudang est chargée de former une autre femme à être également Mudang ; celle-ci n'a absolument pas envie de le devenir mais, la croyance étant si profonde, elle se plie à ce qu'on lui dit ("elle est destinée à être Mudang"). Autrement, le shamanisme attache une grande importance à la lecture sur la paume de la main ; autant on n'en voit pas beaucoup dans les différents rites, autant chaque séquence est ponctuée par un plan sur les mains de la personne qui va être exorcisée dans la séquence suivante.
Evidemment, pour quelqu'un qui ne croit absolument pas au shamanisme, cela peut paraître un peu absurde et futile. Mais très franchement, sans être particulièrement intéressé par le shamanisme, j'ai trouvé le documentaire vraiment parlant et expliquant bien le fonctionnement du shamanisme dans la société contemporaine coréenne. Egalement il y a de nombreuses scènes créant de fortes sensations et on ne ressort pas de la séance en se disant "bon j'ai vu un banal documentaire sur des gens qui voient des morts" ; par contre, on éprouve une certaine envie d'eclaircir certains points que l'on a pas forcément bien assimilé ou que l'on voudrait voir plus exploités que ce qu'on en voit dans le film.
Bref, Between est un documentaire parlant honnêtement du shamanisme sans en faire la publicité. Très bon traitement du sujet, digne d'intérêt.
02 septembre 2006
par
Elise
entre deux
A première vue, Between avait tout pour emporter mon adhésion, malgré ma faible disposition aux reportages. En effet, il promettait de jeter la lumière sur une facette de la Corée tout à fait nouvelle pour moi, gros boeuf fasciné par la façade moderne du pays mais totalement inculte dès que l'on aborde un temps soit peu son folklore traditionnel.
Malheureusement, Between a le cul un peu assis entre deux chaises. D'un coté, il prend le parti prix de se focaliser sur l'humain, centrant son regard sur les shamans, leurs rites,... et le poids que cette fonction pèse sur eux, les tragédies qui en découlent. Mais à ce compte là, pourquoi ne pas en avoir fait un "vrai" film ? de la fiction ? Cela aurait été l'occasion de mettre un peu en scène le tout, parce que la réalisation de documentaire c'est pas ça qui flatte le regard du cinéphile. Ou alors quitte à réaliser à raz les pâquerettes, autant creuser d'avantage le sujet et ne pas se contenter d'un "film de vacances" : j'aurais par exemple bien aimer savoir quelle était leur place dans la société moderne moi à ces shamans. Mais le film oublie totalement de replacer le shamanisme dans son contexte, que ce soit d'un point de vue historique ou dans la société contemporaine.
Finalement, Between reste intéressant, mais inabouti. Dans un sens ou dans l'autre : son grand tord est de ne pas avoir su choisir entre documentaire pointu et drame humain, et de se fourvoyer dans le "between", sorte de film folklorique bien sympa qui n'avance pas à grand chose.
13 décembre 2006
par
Epikt