Avec X Men, premier du nom, Bryan Singer réussissait une des meilleurs adaptations Comics, c'est mon avis. Le sujet n'était pas évident puisqu'il ne s'agissait pas de traiter un héros mais une dizaine, leur condition de mutant, et de parvenir à les introduire de façon crédible avec ce film "exposition" comme l'a dit Singer. Malgré la déception assez générale, je prend encore beaucoup de plaisir à revoir cet opus, précis, novateur, bénéficiant d'une vraie ambiance, d'un cast et d'un bestiaire très bien adapté, d'une musique excellente (plus que le 2), et d'un récit entraînant et à multiples facettes (oui je sais, c'est pas l'avis de tout le monde). Pour moi cette opposition mutants contre mutants est l'essence même des X Men et Magneto qui frime (en sortant de la gare par exemple), c'est la grande classe, tout comme Mystic ou le Crapaud... Côté gentils, la relation Serval / Anna Paquin était aussi forte et bien vue tout comme le sénateur et ses scènes délirantes. Voilà, voilà. Évidemment le final laissait à désirer et certaines punchlines avait un peu de mal ("sais-tu ce que dit un crapaud quand la foudre s'abbat sur lui ?"), mais bon, dans l'ensemble j'étais ravi.
Avec X Men 2, là encore je ne suis pas d'accord avec la majorité (et même avec Bryan Singer qui apparemment aurait aimé faire ce type d'histoire avec plus d'action en premier). X Men 2 s'éparpille pour mieux diluer la substance de ses héros toujours plus nombreux, ses punchlines sont navrantes en masse, Diablo et sa superbe scène d'ouverture n'est plus qu'un pion de plus dans la suite du film, Singer préfère s'attarder sur un Iceberg qui ne fait qu'un mur de glace, un Pyro qui balance trois colonnes de feu en tout et pour tout, une Jubilée timidement montrer pour le clin d'oeil inutile et un Colossus qui n'a que le temps de montrer 3/4 de seconde son armure. Les mutants principaux y étaient ballotés et manquaient terriblement d'un approfondissement attendu, point qui était bien plus mis en avant par tout le monde dans le premier alors que ça me semble bien pire dans le second. Au lieu de ça, Singer s'attarde sur un Stryker et ses GI dont je me balance royalement. Je veux du mutants vs mutants, pas de la guéguerre bien trop facile pour ces bêtes de combat. Au final, un seul vrai duel Lady Deathstrike vs Serval, et le reste patauge dans du dilué et un zappage désagréable (faut voir la tête de Anna Paquin complètement bloqué de peur lorsqu'elle atterrit avec le jet... Ridicule. Devenue potiche alors qu'elle avait une belle personnalité dans le 1).
Heureusement, un ultime plan final alléchant montrait un magnifique phoenix fuser sous l'eau et annonçait un troisième opus bien balèze, d'autant que Singer promettait qu'il s'en chargerait.
Pas de bol, on nous promet un X Men 3 pour mai 2006 qui a déjà son affiche bien facile, qui est réalisé par le Yes Man Bret Ratner (Rush Hour 1 et 2) pour cause de superman returns pour Singer (Ratner aurait bien du rester sur son superman qu'il a préparé deux ans tiens), et qui a ajouté une pléïade de nouveaux mutants avec des idées d'interprétation louches (Nick Sthal en Angel 0_o, une des soeurs Williams en Stacy X !!?, mutant tout sauf attrayant) et le départ d'Alan Cumming qui assurait en Diablo malré tout. Inutile de juger hativement mais vu le temps minime qui reste à filmer, vu la profusion de nouveaux mutants à présenter, vu le nombre de mutants déjà trop nombreux dans le 2, vu les capacités du réal à ne rien oser, ça sent super mauvais, j'ai même du mal à croire que le tournage va pouvoir se terminer normalement.
J'aime bien le premier X-Men aussi ; j'aime beaucoup Anna Paquin et le couple Anna/Hugh marche vraiment très bien ; la palette de mutants n'est pas grande au point d'être débordé par l'histoire, qui va plus loin qu'une simple guerre mutant vs humains. Le 2 ne me reviens que peu a la memoire et il me semble que j'avais assez bien aimé, mais qu'il etait quand meme un peu pompeux et que ca se diversifiait un peu trop.