Bon, y'en a qui veulent parler de Kill Bill, on va en parler...
Par contre, ce que je voudrais faire pour changer, c'est plutot une petite critique qui concerne seulement le cote martial et choregraphique du film. D'apres mon experience un peu touche a tout dans le domaine des arts martiaux, il y a plusieurs choses qui m'ont derange dans ce film. Je n' ai pris aucun plaisir a regarder les combats, et je ne pouvais meme pas m'y identifier. Bien sur, aucun acteurs dans le film est vraiment pratiquant, mais faire des choregraphies et des enchainements qui non seulement sont ineficaces, mais en plus sont moches et fades, c'est vraiment dommage pour un film qui se voulait avoir de la gueule (j'ai beaucoup aime le style, le chapitrage, l'ambiance tres fashion du film).
*petit spoiler*
Je donne quelques exemples:
1/ le combat au debut avec Vivica etait vraiment pas naturel... On sent vraiment trop le cote automate de la chore (genre chaque seconde un coup). Aucune fluidite. Les techniques de couteaux sont pathetiques... Vivica qui tend son bras en tenant un couteau dans l'espoir de garder la distance, c'est exactement le geste a eviter si on ne veut pas se faire casser ou charcuter son bras. Ensuite alors qu'elle est soit disant une tueuse professionnelle, elle trouve le moyen de rater Uma lorsqu'elle essaye de tirer sur celle ci bien qu'elles n'etaient distantes que de 2 metres... (au passage, sympa le petit cadeau surprise dans la boite de cereales).
2/ Uma n'a jamais appris a tenir un katana correctement. De cette maniere, il suffirait de la pousser un peu pour qu'elle fasse tomber son arme.
De plus, tous les coups qu'ils donnent sont mous, aucun equilibre, ne savent pas mettre le poids de leur corps dans les attaques: (houlala, mais c'est que ca a l'air dangereux un katana, j'ai peur de me faire mal, surtout que maman voulait pas que je jour avec des ciseaux... )
3/ Lucy Liu, qui reussit l'exploit de se battre tout en etant ficelee comme un rouleau de printemps...
Je ne suis pas sur qu'on puisse se servir correctement d'un Katana sans pouvoir ecarter un minimum les jambes. (Ca a rien de vulgaire)
J'ai apprecie ce combat, mais plus pour l'atmosphere et la beaute de l'image.
Seule, la petite japonaise (Chiaki je crois) m'a etonne en bien. Meme si il y a eu des trucages, elle a reussi a donner quelque chose de reellement joli et impressionnant avec sa chaine. Bravo pour elle.
Dans le sens inverse, c'est par contre Vanness Wu qui m'a bien impressionné pour Star Runner, il a été formé intensivement évidemment (Chin Ka-Lok, un prof de kung-fu particulier venu des USA (Philip Ng, qu'on verra dans New Police Story), Billy Chow...), mais on a vu un tas d'acteurs formés qui ne faisait pas grande impression (Keanu Reeves pour ne citer que lui). Moi qui n'aime pas du tout les chanteurs à mèche rebelle qui font des films d'arts martiaux, il fait vraiment illusion ici, les mouvements ne sont pas désarticulés, il y a un peu de puissance, bref, à côté des masters autour de lui, il est crédible. C'est déjà un gros soulagement, parce que sinon le film aurait perdu pas mal de crédibilité...
Comme quoi, on peut y arriver : ) Mais il faut y mettre du sien, et visiblement Vanness l'a fait, dixit Daniel Lee et Chin Ka-Lok. Le travail paye, une fois de plus.
Cher Francois, je n'ai pas encore vu Star runner, mais c'est vrai que Vaness Wu ne m'a pas laisse l'image d'un mec vraiment viril... Surtout apres l'avoir vu dans Meteor Garden, le drama taiwannais... J'aimerais bien voir ce film juste pour savoir ce qu'on a pu faire sortir de lui! LOL
PS: Au fait, pourrais tu juste deplacer ce sujet sur la section general? Je me suis trompe en la postant dans HK :)) Merci
Déplacer les sujets, c'est la galère : ) on peut le laisser là...
Et pour Vanness, c'est sûr que lorsqu'on voit ses photos avec les F4, y a de quoi se faire du souci. Mais ça va, il n'est pas très bon acteur, mais il se débrouille je trouve. Visiblement il est travailleur, et il accepte de prendre des coups (et ils s'en sont donnés, voir l'interview en anglais d'Andy On).
>mais c'est vrai que Vaness Wu ne m'a pas laisse l'image d'un mec vraiment viril...
>Surtout apres l'avoir vu dans Meteor Garden, le drama taiwannais...
De tout le groupe dans Meteor Garden, c'est celui qui fait vraiment pas masculin avec ses longs cheveux(où il passe sa main dedans presque systématiquement). D'ailleurs, c'est le seul à ne pas être lié avec une fille, on pourrait facilement douter de sa sexualité dans la série(enfin bon, de toutes façons à part remplir l'écran, il fait pas grand chose dans Meteor Garden). Enfin au moins aujourd'hui, je me sens moins seul à regarder d'inavouables idol dramas ^^
Alain, vu le succes de la serie, tu n'as certainement pas ete seul dans ce cas...
Mais bon, si Vaness (avec un nom pareil, on peut effectivement se poser des questions... mais cela ne nous regarde paaaas) etait dans le defunt groupe F4, c'etait surtout parcequ'il savait un peu dancer (oui oui, il sait faire autre chose que de sourire niasement et de se remettre les cheveux en place LOL)...
>vu le succes de la serie, tu n'as certainement pas ete seul dans ce cas...
De toutes façons, qu'on soit anti-F4 ou pas, tout le monde sera bien obligé d'un voir un (Vanness dans Star Runner, Ken dans Sky Of Love, Jerry dans Magic Kitchen, y'a que Vic qu'a pas de projets ciné apparemment). Enfin bon, heureusement que la série est basée sur le personnage jouée par Barbie, ça rend le tout plus regardable (puis elle fait bien les scènes de pleurs, de toutes façons, elle chiâle au moins 2 fois par épisode ^^)
>etait dans le defunt groupe F4, c'etait surtout parcequ'il savait un peu dancer
et aussi parce qu'il fallait bien un 4ème gars pour respecter le manga sur lequel est basé Meteor Garden
Apparemment certains ont eu la chance d'avoir vu en exclu "Star Runner" mais en parlent finalement peu comme François. Dois-je conclure que le film n'a rien de transcendant (comme la fausse joie que fut Xanda si on se réfère à l'article de J. Seveon dans MM) ou alors simplement que de bonnes critiques se font attendre ?
Juste pour Hiro Saka: perso Kill Bill c'est comme le jeu de guitare de Kurt Cobain comparé a celui de Jimmy Page ca se compare pas mais les deux ont leur charme.
>Apparemment certains ont eu la chance d'avoir vu en exclu "Star Runner" mais en parlent finalement peu comme François.
Je n'ai pas vu le film, simplement pas mal de bouts. Mais je ne juge pas un film sur des extraits.
>Dois-je conclure que le film n'a rien de transcendant (comme la fausse joie que fut Xanda si on se réfère à l'article de J. Seveon dans MM) ou alors simplement que de bonnes critiques se font attendre ?
Pas grand monde n'a vu le film je pense, et les films de Daniel Lee ne sont pas toujours très commerciaux ni faciles d'accès (réalisation très stylisée, thèmes assez fleur bleue et archétypaux...). Donc pour moi, wait and see.. Personne n'a parlé de Just One Look et Men Suddenly in Black non plus, pourtant on voit maintenant ce que ça vaut.